Comment comprendre que les entreprises camerounaises ont de la peine à émerger sur le plan international ? Quelles peuvent en être les causes ?
C’est une lapalissade pour tous lorsqu’on dit que la grande majorité des entreprises camerounaises sont des PME et plus des TPE.
La logique de toute entreprise est de grandir. C’est-à-dire quitter de l’état TPE en passant par la PME pour ensuite devenir une grande entreprise. Le rêve de toute entreprise qui naît est de devenir une Firme. Mais comment comprendre que les entreprises camerounaises peinent à devenir de grandes entreprises ?
Comment comprendre que les entreprises camerounaises ont de la peine à émerger sur le plan international ? Quelles peuvent en être les causes ?
D’un point de point de vue économique ou politique, les causes sont nombreuses et sans aucun doute connues des experts. Mais les causes managériales sont rarement mises en avant.
Les normes managériales sont-elles respectées dans nos entreprises publiques comme privées ? s’il faut prendre en compte le fait que les dirigeants et promoteurs dirigent les entreprises comme leur petite chefferie personnelle, l’on est tenté de répondre par la négation.
1. Quelques cas d’espèce
Prenons le cas de la formation professionnelle.
Sur le plan de l’enseignement, il y’a encore beaucoup à faire sur les liaisons entre les théories occidentales et les pratiques du terrain africain.
Sur le plan de la formation du personnel, le chemin est encore très long. La notion de formation dans les entreprises privées est une notion qui dérange. De nombreux chefs d’entreprises n’aiment pas entendre ce mot. Premièrement parce que c’est couteux, quand c’est l’entreprise qui doit subventionner cette formation ? Deuxièmement c’est très compliqué lorsqu’il faut reclasser le personnel formé et augmenter son salaire. Bref les raisons sont nombreuses.
Dans le secteur public aussi bien que le secteur privé, la formation du personnel semble plus une formalité qu’une nécessité. Bien qu’il y ait chaque année des formations dans les entreprises, il est difficile de voir leur impact dans l’amélioration des organisations, vu que le profil de poste de celui qui est formé ne change pas et la mise en application de la formation n’est pas toujours mis en avant par le top management.
L’évolution de toutes entreprises est relative à son adaptation envers son environnement. Le micro environnement comme la macro environnement évoluent à toute vitesse, et l’entreprise se doit de s’y adapter le plus rapidement possible. Le meilleur moyen d’y parvenir est de former ou recycler continuellement les salariés en vue de leur faire acquérir de nouvelles compétences. Nombreux vous diront qu’ils forment leur personnel chaque année, mais combien parmi eux adaptent cette formation aux différents profils de poste ?
Malheureusement, dans l’environnement camerounais, cette volonté politique semble ne pas être une priorité des dirigeants ou promoteurs d’entreprise qui sont plus concentrés à se faire de l’argent que d’améliorer la qualité de leurs produits ou services.
2. « On ne change pas l’équipe qui gagne »
« On ne change pas l’équipe qui gagne » est un credo très puissant pour les gestionnaires camerounais. Quand ça marche, il faut continuer avec la même méthode. Et quand ça ne marche plus, il faut toujours continuer avec cette méthode tout en gardant la foi.
Tout porte à croire que les gestionnaires camerounais ont horreur du changement. Pourtant, c’est le changement qui fait grandir l’entreprise. Le changement constant provoque des innovations. L’innovation à son tour crée une diversité des produits et services. La diversité crée de nouveaux métiers, donc de nouveaux postes. Les nouveaux métiers font réduire le taux de chômage dans le pays.
L’on peut comprendre pourquoi plus de 80% des entreprises camerounaises sont des PME. La raison se trouve au niveau du changement organisationnel et de l’innovation.
Le Groupe Active se donne pour mission d’accompagner ces entreprises dans leur évolution.
À cet effet, nous vous fournirons des jeunes diplômés qui ne sont plus de simples diplômés. Mais des candidats dont nous aurons pris la peine de mouler sur les pratiques métiers.
Le groupe Active s’engage à vous accompagner dans l’amélioration de vos fiches métiers, mais aussi en termes de conseil selon sa vision de votre secteur d’activité.
Une entreprise qui n’évolue plus est vouée à « mourir ». Laissez-nous évoluer avec vous dans un partenariat gagnant gagnant.